Renforcer l'accÚs à une alimentation de qualité pour tous dans les écoles

📈 Actuellement, 20% des enfants Ă  Bruxelles et 17,7% en Wallonie n’ont pas accĂšs Ă  une alimentation Ă©quilibrĂ©e (IWEPS, 2021). En Belgique, environ 1 enfant sur 5 grandit dans la prĂ©caritĂ©, et 24% des parents Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  nourrir leurs enfants (Service de lutte contre la pauvretĂ©).


đŸ„ En Belgique, 20% des enfants de 2 Ă  17 ans sont en surpoids (INAMI, 2018). L'OCDE a estimĂ©, en 2019, que les coĂ»ts annuels directs de l'obĂ©sitĂ© pour le systĂšme de santĂ© belge se situent entre 1,3 et 1,6 milliard d'euros, pouvant atteindre 3 milliards en incluant les coĂ»ts indirects (productivitĂ©, absentĂ©isme,...).


🎓La prĂ©caritĂ© alimentaire impacte directement la performance scolaire. Les enfants qui ne bĂ©nĂ©ficient pas de repas adĂ©quats montrent des difficultĂ©s de concentration et d’apprentissage (CPCP, 2020).


Sur base de ces constats interpellant, une des solutions pourrait-elle ĂȘtre d'investir dans des repas scolaires ?


Nous pensons que oui (quelle surprise!) ... parce que cela permettrait Ă  court Ă  long terme :


✅ RĂ©duire l'insĂ©curitĂ© alimentaire et les inĂ©galitĂ©s sociales en compensant les dĂ©ficits alimentaires des familles en difficultĂ©s mais pas que ... bien manger n'est pas qu'une question de moyen ... !

✅ Adresser les enjeux de santĂ© publique. L'alimentation est le premier facteur de prĂ©vention santĂ©, ça coĂ»terait in fine moins cher Ă  l'Etat en soins de santĂ© ! Et impacter les habitudes alimentaires des enfants dĂšs le plus jeune Ăąge est le moyen le plus favorable pour y arriver.

✅ Contribuer Ă  amĂ©liorer les performances scolaires. Une alimentation de qualitĂ© affecte positivement la capacitĂ© d'apprentissage des enfants !

Comment y arriver ? 

En rassemblant les principales parties prenantes concernées par ces questions pour