Renforcer l'accÚs à une alimentation de qualité pour tous dans les écoles
đ Actuellement, 20% des enfants Ă Bruxelles et 17,7% en Wallonie nâont pas accĂšs Ă une alimentation Ă©quilibrĂ©e (IWEPS, 2021). En Belgique, environ 1 enfant sur 5 grandit dans la prĂ©caritĂ©, et 24% des parents Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă nourrir leurs enfants (Service de lutte contre la pauvretĂ©).
đ„ En Belgique, 20% des enfants de 2 Ă 17 ans sont en surpoids (INAMI, 2018). L'OCDE a estimĂ©, en 2019, que les coĂ»ts annuels directs de l'obĂ©sitĂ© pour le systĂšme de santĂ© belge se situent entre 1,3 et 1,6 milliard d'euros, pouvant atteindre 3 milliards en incluant les coĂ»ts indirects (productivitĂ©, absentĂ©isme,...).
đLa prĂ©caritĂ© alimentaire impacte directement la performance scolaire. Les enfants qui ne bĂ©nĂ©ficient pas de repas adĂ©quats montrent des difficultĂ©s de concentration et dâapprentissage (CPCP, 2020).
Sur base de ces constats interpellant, une des solutions pourrait-elle ĂȘtre d'investir dans des repas scolaires ?
Nous pensons que oui (quelle surprise!) ... parce que cela permettrait Ă court Ă long terme :
â RĂ©duire l'insĂ©curitĂ© alimentaire et les inĂ©galitĂ©s sociales en compensant les dĂ©ficits alimentaires des familles en difficultĂ©s mais pas que ... bien manger n'est pas qu'une question de moyen ... !
â Adresser les enjeux de santĂ© publique. L'alimentation est le premier facteur de prĂ©vention santĂ©, ça coĂ»terait in fine moins cher Ă l'Etat en soins de santĂ© ! Et impacter les habitudes alimentaires des enfants dĂšs le plus jeune Ăąge est le moyen le plus favorable pour y arriver.
â Contribuer Ă amĂ©liorer les performances scolaires. Une alimentation de qualitĂ© affecte positivement la capacitĂ© d'apprentissage des enfants !
Comment y arriver ?Â
En rassemblant les principales parties prenantes concernées par ces questions pour
Modéliser une offre de repas de qualité
Définir les principes d'un accompagnement optimisé
Travailler avec les acteurs publics pour renforcer les politiques de actuelles de soutien Ă une alimentation scolaire de qualitĂ© - en particulier pour les Ă©coles Ă indice socio-Ă©conomique faibleÂ