Aider les écoles à intégrer le numérique pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et lutter contre la fracture numérique
Le projet résumé en 2 vidéos
En 5 ans, le projet EducIT a changé la façon d'utiliser les outils numériques au sein des établissements d'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
S'adressant aux jeunes de tous milieux et de toutes orientations scolaires, ce projet, en plus d'enrichir la palette d'outils pédagogiques à destination des enseignants, se veut un puissant facteur de réduction de la fracture numérique.
L'approche proposée combine l'accompagnement des enseignants et l'équipement individuel des élèves au travers d'un cofinancement entre la FWB (150€) et les familles (ou par un fonds de solidarité pour les familles qui en ont le plus besoin).
Au total, ce sont 7.000 enseignants qui ont été accompagnés et 25.000 élèves qui ont été équipés
Un dispositif d’évaluation d’impact de ce projet sur les élèves et les enseignants a été mis en place par la Fondation Roi Baudouin.
Au terme d'une collaboration fructueuse, l'ensemble des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs de l'enseignement secondaire (les "réseaux") ont repris le projet pour le porter progressivement à l'échelle au profit des 600 écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.